•  

    Je vais vous raconter comment mon projet sur l’opération de la sleeve à commencer.

     

    Un jour du mois de septembre, je cherchais des slogans sur l’alcool pour mettre sur mon blog puis je suis tombée sur le blog d’une femme qui s’est faite opérée en mai 2007 car elle avait des problèmes de poids en à peine 6 mois elle avait déjà perdu 34kg, un lien Internet me transfère sur un forum qui parle de tout et de rien dont cette opération ; je fais donc connaissance avec plusieurs personnes qui ont fait l’opération ou qui sont en attente de l’opération, je lis tout pleins de témoignages qui à force me donne envie de la faire; je prends donc un maximum de renseignements, je consulte mon généraliste qui d’ailleurs m’en parle longuement et m’expliqua que ce n’est pas une opération bénigne à prendre à la légère ; il préfère donc me revoir 1 mois après, car j’aurai du recul sur tout ce qui a été dit ce jour-là et en même temps un petit régime sans grignoter entre deux. Puis 1 mois après je retourne le voir et là il me fait l’ordonnance pour prendre rdv avec le chirurgien que d’ailleurs j’ai vu le 22 novembre 2007 ; il me prescrit une ordonnance pour consulter un psychiatre ainsi qu’un nutritionniste. J’ai vu le psy le 03 décembre, nous avons discuté durant 1h puis il m’a remis son compte rendu comme quoi que sur le plan purement psychiatrique, il n'y a pas de contre-indication à la chirurgie et le nutri je l’ai vu le 19 décembre, j’ai eu une ordonnance pour faire un bilan complet pour voir si tout est bien ou non, après avoir eu les résultats qui d’ailleurs étaient correct, toujours entre le minimum et le maximum, j’ai eu le compte rendu du nutri qui me soutient à 100% dans ma démarche. Puis pour finir le 29 décembre j’ai revu le chir. pour la seconde fois ; nous parlons longuement, je lui argumente ma motivation envers cette opération puis à la fin, il me dit que c’est ok pour l’opération.

     

    Le vendredi 01 février 2008 j’ai rdv avec l’anesthésiste et une semaine avant je dois faire une prise de sang. Je rentre donc le 18 février à l’hôpital et me fais opérer le 19 février, le séjour est de 5 jours maximum.

    Donc le nom entier de cette opération est « la sleeve-gastrectomy », elle consiste, toujours sous la laparoscopie, à réduire le volume de l’estomac en enlevant 80% de son étoffe. Par agrafage mécanique l’estomac est réduit à un tube long et étroit.

     

    Les avantages en sont multiples :

    • Par rapport à l’anneau : absence de corps étranger et donc de risque infectieux, de risque de migration (perforation de l’estomac), pas de nécessité d’ajustement répétés.
    • Par rapport au by-pass : absence de suture intestinal, et donc risque moindre de complications post opératoires, conservation d‘un circuit alimentaire normal et donc risque de carence pratiquement nuls.

    Mais il n’y a pas d’avantages sans inconvénients ou risque potentiels : par rapport à l’anneau risque liés à la suture gastrique  (faible), mais il ne s’agit pas non plus d’une opération « miracle » donc risque potentiels d’une dilatation progressive en quelques années du tube gastrique conduisant à une reprise de poids, c’est pourquoi un soutien nutritionnel est indispensable après l’opération.

    Le taux de succès est de 70% à 80%.

     

    Pour avoir recours à cette opération il faut avoir un IMC de 40 ou sinon un IMC entre 35 et 40 avec des problèmes de santé.

     

     

    Sinon pour en savoir plus sur moi, j’ai déjà fait des régimes suivis et non suivis par des nutritionnistes il y a environ deux ans, j’ai également été suivi par un centre de minceur.

    Au début les résultats ont été là puis au fur et à mesure j’ai repris du poids.

    Faut savoir qu’en 2003-2004 j’ai eu un choc émotionnel qui du fait m’a bloqué sur la nourriture ; le psychiatre appel cela de l’anorexie moi non vu que c’est dû à un choc émotionnel. Sinon entre tant mon père est tombé gravement malade donc la faim n’était pas trop au rdv puis y a eu ma grossesse en même temps, j’avoue aussi que depuis que je n’ai plus d’activité donc depuis l’été 2004 j’ai eu tendance à grignoter que d’ailleurs j’ai arrêté depuis 3 mois en achetant plus rien.

    Je suis consciente que ce n’est pas une décision à prendre à la légère car c’est une opération lourde, vu qu’on me retirera une partie de l’estomac ; mais on en a bien parlé avec ma famille et je pense avoir bien pris en cause le pour et le contre de l’opération de la sleeve et je suis sûr de ma décision si cela peut me permettre de perdre le poids que j’ai pris et me permettre également de retrouver une alimentation correct sans mes problèmes du passé alors oui je veux vraiment me faire opérer de la sleeve.

     

    Ps : Seules les décisions approfondies avec votre médecin, votre nutritionniste, un psychiatre connaissant bien le sujet, un chirurgien maîtrisant les différentes techniques, vous permettront de guider votre décision.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique