• A 8h46 et 9h04, aux heures exactes où les avions détournés ont percuté les deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, l'Amérique s'est tue. L'ensemble du pays a alors à deux reprises respecté une minute de silence.

    Comme chaque année, la principale cérémonie s'est déroulée à New York, ville symbole de la journée qui a changé le monde. A Ground Zero, les familles ont ainsi déposé des bouquets au fond du site où se dressait le World Trade Center. Reprenant une tradition désormais annuelle, époux et compagnons de victimes ont  notamment récité les noms des 2 749 disparus.

    Intervention solennelle de Bush

    De son côté, George W. Bush assistait au même moment à une cérémonie dans une caserne de pompiers à New York. Le président américain s'était rendu à Ground Zero dès dimanche soir avec son épouse avant d'assister  à un office du souvenir en la chapelle Saint-Paul. Non loin de la cérémonie, des dizaines de manifestants protestaient contre la politique du président des Etats-Unis et la guerre en Irak, sans toutefois troubler la solennité de l'instant.   Pour la première fois lors des commémorations, le président américain visitera les trois sites puisque outre le Pentagone, il se rendra également dans l'après-midi à Shanksville, en Pennsylvanie, où s'est écrasé le Vol 93 d'United Airlines après la révolte des passagers.

    Le locataire de la Maison-Blanche conclura la journée par une intervention télévisée à 21h, heure locale, depuis le Bureau Ovale (3h, heure de Paris). Ce sera la cinquième fois qu'il utilisera ce mode de communication solennel. La première fois, c'était précisément le 11 septembre 2001. Selon son porte-parole, il s'agira d'un "discours apolitique sur ce que le 11-Septembre a signifié pour la Nation. Cela fera montre du respect dû à ceux qui ont souffert, et d'optimisme quand à la vitalité d'une société qui a résisté à de telles attaques".

    Minute de silence au Conseil de sécurité

    "Les attaques du 11 septembre 2001 nous ont tous meurtris jusqu'au plus profond de nous-mêmes car c'étaient des attaques contre l'humanité elle-même", a déclaré Kofi Annan lundi matin. Le secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité ont observé ensemble une minute de silence à l'occasion du 5e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

    Quinze minutes après la première attaque
    8h52 : Les contrôleurs aériens New-Yorkais se rendent compte que le vol UA 175 a été détourné. Piloté par un commando de 5 terroristes, l’avion change brusquement de direction, effectue une rotation au dessus de New York et met le cap sur la tour Sud du World Trade Center.
    [New York, 11 septembre 2001]

    Un scénario diabolique
    8h52 : Les contrôleurs aériens New-Yorkais se rendent compte que le vol UA 175 a été détourné. Piloté par un commando de 5 terroristes, l’avion change brusquement de direction, effectue une rotation au dessus de New York et met le cap sur la tour Sud du World Trade Center.
    [New York, 11 septembre 2001]

    « L'Amérique est attaquée, M. le Président. »
    9h05 : Andrew Card, directeur de cabinet de la Maison Blanche, annonce à George W. Bush, en visite dans une école de Floride, l’attaque du second avion contre le World Trade Center. Abasourdi, le Président des Etats-Unis reste muet. Il prend la parole à 9h31 et affirme qu'il s'agit « d'une attaque terroriste ». Dix minutes plus tard, le vol 77 s'écrase sur le Pentagone.
    [Saratosa, 11 septembre 2001]

    L'an I du troisième millénaire
    9h30 : Des milliers de New-Yorkais qui se rendent à leur bureau ce mardi matin assistent, sous le choc, à la destruction de l'un des symboles de leur ville. Au total, sur l'île de Manhattan, 2986 personnes vont perdre la vie et 25 buildings seront rayés de la carte.
    [New York, 11 septembre 2001]

     

    Apocalypse
    9h59 : La tour sud du World Trade Center s'effondre dans un fracas de débris et de poussière. La chaleur de l'incendie, provoqué par l'impact de l'avion qui contenait 91 000 litres de kérosène, a fait fondre la structure métallique du gratte-ciel. A 10h28, la tour jumelle disparaîtra à son tour.
    [New York, 11 septembre 2001]
     

    Prisonniers des flammes
    10h25 : La tour nord est sur le point de s'écrouler. Piégées par les flammes, des centaines de personnes se jettent dans le vide. Près de 1366 personnes seront emprisonnées au-dessus et au-dessous des étages de l'impact.
    [New York, 11 septembre 2001]
    Champs de bataille
    11h06 : Des secouristes transportent le corps du Révérend Mychal Judge, tué par les débris de la tour Nord alors qu'il donnait les derniers sacrements à une victime. Trois cent quarante trois sapeurs-pompiers de New York périront au cours de tentatives de sauvetage.
    [New York, 11 septembre 2001]

    Fantôme
    13h20 : Un homme sous le choc et désorienté erre dans les rues de Manhattan. L'effondrement des Twin Towers a projeté des tonnes de poussières dans le ciel de New York. Des milliers de silhouettes fantomatiques émergent de l'épaisse fumée.
    [New York, 11 septembre 2001]
    Le nouveau visage de New York
    20h30 : Le président Bush s'adresse aux Américains : "Les attentats terroristes peuvent secouer les fondations de nos immeubles les plus hauts, mais ils ne peuvent pas ébranler les fondations de l'Amérique. Ces attaques brisent l'acier, mais ne peuvent entamer l'acier de la détermination américaine."
    [New York, 12 septembre 2001]
    Touché en plein cœur
    Le lendemain des attentats, l'Amérique stupéfaite découvre l'ampleur des dégâts. Deux millions de tonnes de débris seront déblayés du site du World Trade Center rebaptisé Ground Zero, après trois ans de chantier.
    [New York, 18 septembre 2001]]
     
    Mémorial
    A l'emplacement de Ground Zero s'élèvera la Freedom Tower, dont la construction devrait être achevée en 2012. Culminant à 541 mètres, elle sera la plus grande tour du monde.
    [New York, 18septembre 2001]

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique